Un vrai saigneur : F.F.

Publié le par La Vipère



La Vipère, confraternelle comme pas deux, salue la naissance du Bateau Libre, le blog de Frédéric Ferney, ci-devant agrégé d'anglais, grand théâtreux, ex-animateur d'une sympathique émission littéraire (Le Bateau Livre) sur France 5 (dont il nous peine de dire ici qu'on n'a pas tellement perdu au change en la voyant remplacée par la Grande Librairie de Busnel, mais c'est la vérité - l'idéal eût été, au fond, que les deux cohabitassent, ce qui n'aurait pas été incrongru sur une chaîne soi-disant éducative et culturelle... Mais nous savons que le service public en France craint la littérature comme le chat l'eau froide), désormais au Point et ailleurs.

Un blog, il faut prévenir ses futurs lecteurs, bien dans la manière du fougueux Ferney, surnommé "l'homme qu'on n'a jamais vu sourire" par certains mauvais plaisants : vif, hargneux, cinglant, parfois méchant.

Qu'on en juge par cette note du 26 décembre 2008, tout à fait représentative de son fiel : 

Assisté à : la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur à Jacques Weber par Francis Huster, au théâtre Antoine. Ce fut une rosserie fraternelle, un joyeux numéro d'enjôleur mégalo, parfaitement exécuté par Francis Huster devant leurs amis communs : "A Carnot, tu étais cancre, j'étais déjà excellent...". Ou encore : "Contrairement aux apparences, je suis ton aîné..." Le récipiendaire lui répondit avec une sincérité humble, lucide et non moins fraternelle.

Ca claque, non ? Quelle violence dans le commentaire, quel piquant dans la plume ! On a hâte de lire la suite ! Bon vent et bonnes vannes, Monsieur Ferney ! La Vipère (qui ne s'y connaît pas qu'un peu en cinglons et giclées d'acide) vous est d'ores et déjà fidèle ! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article