Les fiches métier ANPE

Publié le par La Vipère



Lu ceci sur le site de l'ANPE.

Répertoire Opérationnel des Métiers et Emplois (ROME)
N°21112
Critique littéraire de gens connus


Définition de l'emploi/métier :


Le critique littéraire de gens connus recense dans des organes de presse prestigieux des romans, essais et autres ouvrages exclusivement écrits par des gens de lettres connus, et si possible puissants (jurés de prix, éditeurs, etc.) Il ne voit dans les parutions que celles-là et, s'il voyait les autres, ne leur trouverait pas autant d'intérêt.


Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :


L'emploi/métier s'exerce dans le journal qui convient à l'inspiration du critique, à ses opinions politiques, à son prestige. Il s'agit en général d'un hebdomadaire généraliste à gros tirage, parfois d'un mensuel. L'activité peut également s'exercer à l'occasion sur internet (blog, etc). Le rythme de recension est propre à chaque critique. Il dépend en outre de la production des gens connus. Le plus souvent, l'activité se pratique parallèlement à une activité de romancier. Mais elle est totalement exclusive de l'activité de critique littéraire de gens non connus. 


Formation et expérience :


Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder à l'emploi/métier, qui regroupe de nombreux autodidactes. Cependant, une formation initiale littéraire ou journalistique, souvent complétée par une expérience dans un journal dirigé par un professionnel reconnu, est fréquemment rencontrée.


Exemples :


- Gilles-Martin Chauffier dans Paris-Match : chroniques sur Gonzague Saint-Bris, sur Didier Decoin, etc.

- Marie-Laure Delorme dans le Magazine littéraire hier (longs papiers sur Garcin, Enthoven, Assouline, etc.), dans le Journal du Dimanche aujourd'hui (idem).

- Etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article