Bis repetita

Publié le par La Vipère



On ne voudrait pas donner l'impression de s'acharner, mais enfin, même Grégoire Leménager s'y met, dans le Nouvel Observateur :

Un qui n'a vraiment pas eu de chance, cette année, avec les prix littéraires, c'est Jean-Paul Enthoven [...]
les prix littéraires ne sont plus ce qu'ils étaient. Et il faut bien croire que chez Grasset, on ne sait plus (ou on ne veut plus) intriguer suffisamment pour décrocher les timbales d'automne.

Des banques, spécialistes de l'argent, qui en perdent au lieu d'en gagner... Des éditeurs, spécialistes de l'intrigue, qui ratent des prix au lieu d'en moissonner... Le génie industriel français est en chute libre, Monsieur !

Il y aurait cependant une [...] explication: celle d'un «TSE» («tout sauf Enthoven»). C'est ce qu'avance «le Figaro» du jour en s'inspirant de Christophe Ono-dit-Biot - qui comparait hier les laborieuses délibérations du jury Interallié à certain congrès du PS - et en citant un juré pour qui «les voix de Jamet se sont reportées sur Bramly pour faire barrage à Enthoven...» A défaut d'avoir sa tête mise à prix, être l'auteur d'un roman à clés où l'on reconnaît Bernard-Henri Lévy aurait-il fait de lui un ennemi public ? Voilà une conclusion que se garde bien de hasarder le «Figaro», et qui serait sans doute exagérée. N'empêche. La façon dont les Français boycottent la correspondance BHL-Houellebecq (34.000 exemplaires vendus pour un tirage de 150.000) trouve ici un singulier écho.

C'est en fait très littéraire, dans le fond, comme raison.
Inclure BHL dans son roman, c'est le signe d'un manque de goût absolu, non ?
Rien de louche là-dedans, à mon sens.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article